La magia della linea. 110 disegni di de Chirico dalla Fondazione Giorgio e Isa de Chirico.

23/01 - 03/05/2009

Dans le cadre des célébrations que Rome dédie à Giorgio De Chirico, le Museo Bilotti accueille 110 dessins du Maître de la Métaphysique provenant de la Fondation Giorgio e Isa De Chirico

Pour De Chirico, le dessin est l’empreinte de la pensée, un genre d’une dignité égale, sinon supérieure, à celle de la peinture. C’est à cet art divin - pour reprendre les paroles du Maître de la Métaphysique - qu’est consacrée l’exposition « La magie de la ligne. 110 dessins de De Chirico de la Fondation Giorgio e Isa De Chirico » réalisée sur initiative de l’Assessorato alle Politiche Culturali e della Comunicazione - Sovraintendenza ai Beni Culturali de la Mairie de Rome et de la Fondation Giorgio e Isa De Chirico dans le cadre du Museo Carlo Bilotti à l’Aranciera de Villa Borghese du 23 janvier au 19 avril 2009.

L’exposition, dont le commissariat a été assuré par Elena Pontiggia avec l’organisation Zètema Progetto Cultura, s'ouvre par un groupe extraordinaire de dessins métaphysiques cédés pour l'occasion par la Galleria Nazionale d’Arte Moderna de Rome et se poursuit par tous les travaux les plus importants provenant de la Fondation Giorgio e Isa De Chirico : une collection d’un grand raffinement qui comprend notamment les “Ritratti di Rissa", les “Nudi antichi” (1926), le groupe des Gladiateurs, Hebdomeros de 1928 et la suggestive série des Meubles dans la vallée et des Bains mystérieux des années Trente.

L’exposition compte aussi des dessins réalistes des années Quarante, provenant eux aussi de la Fondation Giorgio e Isa De Chirico, notamment l’impressionnant Autoportrait comme le Christ sur le Calvaire et inattendue, affectueuse, la série d’esquisses avec les chiens de la famille.
Les gravures pour l’Apocalypse de 1941 et les cartes de la période néométaphysique des années Soixante et Soixante-dix complètent le parcours d’exposition, qui s'achève par une section réservée aux dessins pour le théâtre (scènes, costumes, croquis). La section théâtrale se complète par les splendides costumes créés pour le Polichinelle en 1931 et le Protée de 1938, acquis récemment par la Fondation et jamais exposés auparavant.

L’exposition est accompagnée par le catalogue Skira, avec les textes de Paolo Picozza, Achille Bonito Oliva, Michele Tavola et un essai analytique d’introduction par Elena Pontiggia qui reconstruit la théorie de De Chirico sur le dessin.

L’exposition « La magie de la ligne. 110 dessins de De Chirico de la Fondation Giorgio e Isa De Chirico » s’inscrit parmi la série d'événements, très différents entre eux et tous de haut profil culturel qui se déroule entre 2008 et 2010 sous la houlette et la direction d'Achille Bonito Oliva sous le nom emblématique d’Immortalité à Giorgio De Chirico. Un tribut que la ville de Rome rend au Grand Maître à l’occasion du trentième anniversaire de sa mort et du cent-vingtième de sa naissance.

Du mardi au dimanche heures 9.00 - 19.00;
la billetterie ferme une demie-heure avant;
Jour de fermeture Lundi

Billet d'entrée

Billet unique regroupant Muséè + Expositions
€ 6.00 Entier, € 4.00 Réduit

Entrée gratuite et réductions

060608 tous les jours 9.00-21.00

Typologie
Exposition|Art moderne
Autres informations

Avec la contribution
Banche Tesoriere del Comune di Roma: BNL – Gruppo BNP Paribas, Unicredit Banca di Roma, Monte dei Paschi di Siena, Vodafone

Site Web
Organisation
Assessorato alle Politiche Culturali del Comune di Roma Fondazione Giorgio e Isa de ChiricoSovraintendenza ai Beni Culturali
Avec la contribution technique de

La Repubblica

Jours de fermeture
Commissaire
Elena Pontiggia

Catalogue

Il n'y a pas des activités en cours.
Il n'y a pas d'activités en programme.
Il n'y a pas d'activités en archive.