Willem de Kooning. Late Paintings

No Title, New York, Fondazione de Kooning, 1988, dipinto, cm 220 x 193
20/10/2006 - 11/03/2007

L'exposition, soignée de Julie Sylvester et organisée en collaboration avec The Willem de Kooning Foundation de Newyork, comprend seize peintures réalisées du grand artiste américain dans les ans 1981-1988.

Il s’agit des derniers travaux de de Kooning, conçus dans une période d’heureuse solitude dans son atelier de Long Island, où il a vécu de façon durable à partir de 1963.
De Kooning a été l’un des pionniers, avec Arshile Gorky, Jackson Pollock, Mark Rothko, Barnett Newman, Franz Kline, de l'Abstract Expressionism, le mouvement qui aurait bientôt fait bouger l’attention mondiale sur l’art de l’Europe aux Etats-Unis.
La dernière période artistique de Willem de Kooning commence en 1981. Pendant les 60 ans presque d’activité, de Kooning avait périodiquement « réinventé» son style et en 1980, à l’âge de 76 ans, il change encore, à la recherche d’une nouvelle façon de peindre.
Dans les années ‘80 l’artiste a peint 288 œuvres pendant la période entre 1983 et 1986, la plus prolifique, il a produit presque une peinture par semaine. A la fin de 1987 ses conditions de santé ont commencé à empirer graduellement. En 1990, à l’âge de 86 ans, il abandonne la peinture.
L’art de de Kooning pendant ces années-là a perdu beaucoup de caractéristiques de celle précédente, évidemment les plus vigoureuses, mais il s’agissait d’une évolution cohérente du travail de l’artiste qui a introduit des nouveaux niveaux de recherche d’un style.
Il semble s’approcher à un classicisme qui, pour son absence de friction, son caractère lyrique, architectonique et idyllique, pour l’usage dominant des couleurs primaires, rappelle Mondrian. Julie Sylvester affirme dans un essaie qui ils révèlent clairement l’admiration de l’artiste américain pour Matisse.
La peinture est bien aérée dans le déploiement de la couleur, avec des larges espaces blancs qui en accentuent la luminosité, elle nous apparaît ainsi d’une calme inconnue et coulante, privée de la proverbiale insatisfaction de l’artiste.

Mardì-dimanche 9.00-19.00

Billet d'entrée

Entrée Museo Carlo Bilotti et exposition:
€ 6.00 entier, € 4.00 réduit

06 82059127 tous les jours 9.00-19.30

Typologie
Exposition|Art contemporain
Autres informations

Comune di Roma – Assessorato alle Politiche Culturali,
Sovraintendenza ai Beni Culturali
The Willem de Kooning Foundation, New York

Site Web
Sponsorisé par

Regione Lazio
Con il contributo di: Acea, Vodafone

Avec la contribution technique de

La Repubblica, Radio Dimensione Suono Roma

Jours de fermeture
Artiste
Willem de Kooning
Commissaire
Julie Sylvester

Catalogue

Il n'y a pas des activités en cours.
Il n'y a pas d'activités en programme.
Il n'y a pas d'activités en archive.