Expositions en ligne

La section Expositions en ligne, créée pendant la période de fermeture du musée, guide le visiteur dans un voyage en profondeur à travers les histoires vidéo des curateurs

Giorgio de Chirico particolare Oreste e Pilade

EXPOSITION Cruor di Renata Rampazzi

> Plan d'exposition

Cruor signifie sang en latin. Renata Rampazzi, artiste d'origine piémontaise mais romaine d'adoption, choisit le sang, symbole à l'origine même de l'art chrétien, pour inviter les visiteurs à réfléchir sur le thème de la violence envers les femmes. À mi-chemin entre l'impatience face à l'hypocrisie bourgeoise et le besoin de s'exprimer, l'artiste a déversé sur ses toiles sa colère, son malaise et son impatience, sans jamais toucher à l'obscène ou à l'évidence, mais en trouvant une force palpitante et vivante dans la couleur la plus provocante qui soit : le rouge. En quelques traits seulement, mais riches de sens et de signification, l'artiste parvient à suggérer, évoquer et représenter tout en restant abstrait. Dans cette vidéo, réalisée par Giorgio Treves, Dacia Maraini et Claudio Strinati racontent la nécessité pour Renata Rampazzi de traduire dans ses tableaux la force de sa dénonciation de la discrimination sexuelle.

Visita con il Prof. Claudio Strinati
Le professeur Claudio Strinati, commissaire de l'exposition, propose une étude approfondie des recherches que l'artiste a menées sur la violence envers les femmes depuis les années 1980.