Expositions en ligne

La section Expositions en ligne, créée pendant la période de fermeture du musée, guide le visiteur dans un voyage en profondeur à travers les histoires vidéo des curateurs

Giorgio de Chirico particolare Oreste e Pilade

EXPOSITION: Carta Coreana - Hanji

Episode 1
"Hanji est principalement connue pour la restauration de livres anciens en raison de sa capacité exceptionnelle à durer plus de mille ans si elle est conservée correctement. En Corée, cependant, il est utilisé avec une grande variété de fonctions, à la fois pour la production d'objets quotidiens, mais aussi dans des œuvres d'art traditionnelles et contemporaines, et c'est ce dernier aspect que nous avons voulu explorer avec l'Accademia di Belle Arti de Rome." Choong Suk Oh, directeur de l'Istituto Culturale Coreano en Italie - 주이탈리아 한국문화원

Episode 2
"L'objectif de l'exposition "Papier coréen - Hanji" au Musée Carlo Bilotti jusqu'au 27 février 2022, est de faire connaître le papier Hanji dans le monde de la recherche contemporaine la plus avancée, grâce à la contribution d'artistes et d'œuvres réalisées avec ce support." (Cecilia Casorati, directrice de l'Accademia di Belle Arti de Rome)

JE VOUS PROPOSE DE PARLER D'UNE EXPOSITION: Arte e Natura

Podcast de la Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali.

Je vous présente une exposition: Arte e Natura Ep. 1
Le thème de la relation entre l'art et la nature est abordé dans l'exposition à travers des œuvres qui - ne bénéficiant pas d'un espace d'exposition permanent - sont ici valorisées et mises en dialogue les unes avec les autres.
Itinéraire pour les visiteurs ayant un handicap visual, en italien

Je vous propose une œuvre: Arte e Natura Ep. 2
L'artiste Claudio Palmieri nous parle de son œuvre "Jardin d'hiver" présentée dans le cadre de l'exposition "Art et nature". Œuvres des collections d'art contemporain du Capitole".

EXPOSITION Cruor di Renata Rampazzi

> Plan d'exposition

Cruor signifie sang en latin. Renata Rampazzi, artiste d'origine piémontaise mais romaine d'adoption, choisit le sang, symbole à l'origine même de l'art chrétien, pour inviter les visiteurs à réfléchir sur le thème de la violence envers les femmes. À mi-chemin entre l'impatience face à l'hypocrisie bourgeoise et le besoin de s'exprimer, l'artiste a déversé sur ses toiles sa colère, son malaise et son impatience, sans jamais toucher à l'obscène ou à l'évidence, mais en trouvant une force palpitante et vivante dans la couleur la plus provocante qui soit : le rouge. En quelques traits seulement, mais riches de sens et de signification, l'artiste parvient à suggérer, évoquer et représenter tout en restant abstrait. Dans cette vidéo, réalisée par Giorgio Treves, Dacia Maraini et Claudio Strinati racontent la nécessité pour Renata Rampazzi de traduire dans ses tableaux la force de sa dénonciation de la discrimination sexuelle.

Visita con il Prof. Claudio Strinati
Le professeur Claudio Strinati, commissaire de l'exposition, propose une étude approfondie des recherches que l'artiste a menées sur la violence envers les femmes depuis les années 1980.