8 "petits musées" de Rome avec entrée gratuite

De la zone archéologique évocatrice de la Villa di Massenzio aux précieuses sculptures conservées à deux pas de la Piazza Navona dans le Museo di Scultura Antica Giovanni Barracco.
De la passerelle, des tours et des histoires contenues dans le Museo delle Mura, aux œuvres de de Chirico, Severini, Warhol, Rivers et Manzù conservées dans le Museo Carlo Bilotti de Villa Borghese.
Ce ne sont là que quelques-unes des petites expositions de Rome dont l'entrée est gratuite, mais d'autres passions et curiosités peuvent être satisfaites en continuant à explorer les itinéraires les plus fascinants de la ville. Comme celle qui mène des avenues de la Villa Borghèse à l'atmosphère du tournant du siècle de la maison-atelier du sculpteur Pietro Canonica ou celle qui fait découvrir aux amateurs d'histoire les précieuses reliques du XIXe siècle conservées dans les salles du Musée Napoléonien. Enfin, en montant au Janicule, théâtre des luttes tourmentées de la République romaine en 1849, vous pourrez revivre ces jours tragiques grâce à la narration immersive du Musée de la République romaine et de la mémoire de Garibaldi.
Outre la spécificité propre à chaque collection permanente, certains de ces huit "petits musées" du système des musées civiques de Rome accueillent également des expositions temporaires, souvent étroitement liées aux thèmes qui distinguent le site.

La Villa di Massenzio, située entre le deuxième et le troisième mille de l'Appia Antica, n'est pas le lieu d'exposition, mais elle était la résidence de l'empereur Maxence, certainement l'un des plus extraordinaires complexes archéologiques de la banlieue romaine qui comprend, entre autres, le cirque, bien conservé dans toutes ses composantes architecturales, et le mausolée dynastique de Maxence, également connu sous le nom de "Tombeau de Romulus" du nom du jeune fils de l'empereur qui y fut vraisemblablement enterré.

En revenant vers le centre de la ville, à la Porta San Sebastiano, la visite du Museo delle Mura, situé à l'intérieur de la Porta Appia, permet de connaître, à l'aide de maquettes et de panneaux didactiques, les transformations que les Murs Auréliens ont subies au cours des siècles, mais aussi les événements historiques et les personnages qui ont eu lieu dans ces espaces. Extrêmement suggestif est le chemin à l'intérieur de la passerelle de patrouille et les tours qui s'élèvent tous les 30 mètres.

En poursuivant la découverte des huit petits trésors du musée, l'entrée dans une nouvelle dimension est ce qui promet un site fascinant au sommet du Janicule, qui a à Porta S. Pancrazio sa porte virtuelle du temps: le Musée de la République romaine et la mémoire de Garibaldi. En entrant dans ses salles, à l'aide de technologies multimédia engageantes, il est possible d'écouter certains des protagonistes de l'extraordinaire saison révolutionnaire de la période de deux ans 1848-49, en revivant l'atmosphère à partir de témoins oculaires à travers des récits en direct d'événements, de personnages et d'idéaux de ces années tourmentées de lutte.

Une nouvelle ère authentique, en revanche, est celle exposée au musée de Casal de' Pazzi, née de la découverte d'une défense d'éléphant en 1981 lors des travaux d'urbanisation de la région de Rebibbia. De là, une étude archéologique sur une surface de plus de 1 200 mètres carrés a mis en lumière l'étendue d'un ancien lit de rivière. Dans le gisement ont été découverts plus de 2000 fossiles animaux, appartenant à des espèces aujourd'hui impensables dans la campagne romaine (l'éléphant ancien, l'auroch, l'hippopotame, le rhinocéros), mais aussi un fragment de crâne et plus de 1500 objets en silex qui témoignent de la présence contemporaine de l'homme.

Enfin, nous revenons à une splendide réalité avec le Musée de la sculpture ancienne Giovanni Barracco, où dans un précieux environnement architectural du XVIe siècle, situé entre la Piazza Navona et le Campo de' Fiori, a été conservée intacte une extraordinaire collection de sculptures anciennes formée entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle par Giovanni Barracco, baron calabrais de l'ancienne noblesse. A travers 400 œuvres et fragments de grande qualité, le collectionneur nous emmène dans un voyage fascinant qui touche à l'art égyptien, assyrien, chypriote, étrusque, grec et romain, jusqu'à quelques exemples d'art médiéval.